Le bilan qui n’est pas vraiment un bilan — partie 1

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Que reste-t-il d’un tour du monde un mois et demi après le retour ?

Des souvenirs (évidemment), des liens noués avec des personnes formidables et des pays, des petits et grands changements en chacun de nous, une curiosité décuplée et… une furieuse envie de repartir !

Loin de nous l’envie de dresser un bilan formel de cette année passée à parcourir le monde, mais nous avions envie de partager avec vous nos coups de cœur.

Mais commençons par quelques chiffres. Ce tour du monde, c’est :

Screen Shot 2017-08-13 at 21.09.33

20170327_114219

Bus tout confort en Inde

Rêverie

Ferry sur l’Amazone, au Brésil

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons aussi régulièrement circulé en train, particulièrement au Sri Lanka (ici dans la région des Hautes Terres).

Ces pays où nous nous sommes régalés

Commençons par un aspect très important, les repas ! Quand pendant une année on mange essentiellement au restaurant, on n’est pas totalement maître du contenu de nos assiettes, mais on fait des découvertes. On se régale, on s’adapte (manger salé et épicé au petit-déjeuner comme en Inde, finalement, c’est chouette !), on découvre et parfois aussi on désespère ! Dans certains pays le plaisir était immense…

Découvrez notre top 5 !

Au Pérou, il n’y a pas que la quinoa !

Brochettes, poivron farci et manioc

Sopa de quinua au marché

En Amazonie ou dans les Andes, manger au Pérou a été un vrai plaisir. De la traditionnelle papa a la huancaina (pomme de terre nappée d’une sauce crémeuse) aux soupes de quinoa, en passant par les tamales (semoule de maïs cuite à la vapeur dans une feuille de maïs et garnie de poulet ou de légumes), la gastronomie est très diversifiée et souvent succulente.

Accessoirement, nous avons aussi à Arequipa dégusté les meilleurs sushis vegans du monde (oui, rien que ça), dans un restaurant tenu par un Français : El Buda profano.

L’Inde, le paradis des végétariens

Même si notre couple n’est qu’à moitié végétarien*, la profusion de plats végé nous a amplement simplifié la vie. Et comme les menus sont en général divisées en «non veg» et «veg», commander sans risque de croquer de la viande par accident est très facile. Surtout, disposer d’un choix aussi large de mets était un vrai bonheur. Seul bémol, la gastronomie indienne est très, très riche et nous aurions parfois tout donné pour une simple salade !

Dans des bouibouis, des restos de plage, des cantines de quartier… nous avons craqué sur :

– les dosas, des crêpes à base de farine de lentilles, de riz ou de pois chiches accompagnées de chutney, de sauce…. Elles sont en général servies au petit-déjeuner.

20170314_204001

– le thali, qui est en fait un repas complet, est composé de riz, de lentilles (dhal), de légumes divers, avec un dessert (semoule bien souvent).

– les dhals à tomber par terre…

– les pains plats : chapatis (à la farine de blé complète), paratha (galette épaisse un peu grasse, parfois garnie), naan…

– des fruits plus délicieux les uns que les autres : noix de coco, papaye, grenade…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et sérieusement, manger avec les doigts, c’est pas l’un des plus grand plaisir au monde ?

* Une végétarienne, un omnivore vegé-friendly

Dans les maisons iraniennes

Nous avons séjourné à plusieurs reprises chez l’habitant en Iran, ce qui est le meilleur moyen de découvrir le quotidien d’une population, notamment ses traditions culinaires… A grand renfort d’aubergines, de riz, de yaourt, la cuisine familiale iranienne est raffinée. Elle fait le lien entre la cuisine méditerranéenne et celle de l’Asie. Un vrai délice !

Le pain (nan) en Iran fait partie du plaisir. Comme en Inde, il est plat (amateurs de mie dodue, passez votre chemin) et varié : «lavash», «barbari», «sangak»…

20170422_205959

20170430_212932

20170429_160308

Surprise au Sri Lanka

On ne nous avait pas dit que du bien de la gastronomie sri lankaise. Il est vrai qu’elle est moins diversifiée (mais aussi beaucoup moins grasse) que la cuisine indienne, mais elle nous a emballés. Le plat national est le «rice and curry» : du riz blanc, accompagné de trois à dix petits currys (de lentilles, de légumes, de mangues…). Les saveurs sont diverses et souvent très fines. Il faut juste se méfier du piment : certains sambols (noix de coco fraîche râpée, oignons, piment) nous ont arraché la bouche !

rice and curry

Nous avons aussi dégusté moult kottus (crêpes garnies découpées en lanières), des idlis (gâteaux de riz cuits à la vapeur venus du Sud de l’Inde), des vadaïs (beignets de lentilles souvent proposés par des vendeurs ambulants dans les bus et les trains).

Sri Lanka lotus

Sri Lanka beignets train

En Grèce, de la feta, de la vraie !

Ah, la gastronomie grecque ! Quel plaisir de retrouver des fetas dignes de ce nom, des croutons crétois, des tartes fines aux épinards… et notre péché mignon du petit-déjeuner, le tahini (pâte de sésame) au cacao.

20170518_211449 2

« Seychelles » sur l’île d’Ikaria, en Grèce

20170606_145948

Les « lits » mémorables

Durant cette année autour du monde, nous avons la plupart du temps dormi dans des lits, et régulièrement dans des bus de nuit plus ou moins confortables. Mais pas que…

Hamac

Au Brésil, nous avons attaché nos hamacs sur le pont des bateaux remontant l’Amazone, mais aussi sur la terrasse d’une guest house sur la plage de Jamaraqua. Nous les avons ressortis dans les campings en Nouvelle-Calédonie.

Au coude-à-coude

Hôtel de sel

En Bolivie, nous avons dormi dans un hôtel de sel, à quelque 4000 mètres d’altitude.

sud bolivien hotel de sel

Sur un ponton

En Amazonie péruvienne, à la triple frontière avec le Brésil et la Colombie, nous avons tenté de dormir quelques heures (avant d’embarquer sur un bateau) dans un «hôtel» de planches posé sur un ponton…

Santa Rosa - notre hôtel de luxe

Van

En Nouvelle-Zélande, nous avons découvert la vie en van et les joies du réveil avec vue !

Godley Head

Case

En Nouvelle-Calédonie, nous avons eu la chance de passer trois nuits dans une case traditionnelle à Lifou.

Lifou case Marie

Bus couchette

En Inde, nous avons découvert le bus couchette : contrairement aux bus de nuit empruntés en Amérique du Sud, dont les sièges s’inclinent en général à 160°, celui-là comportait des couchettes superposées, pour une ou deux personnes, avec petits rideaux et tout et tout…

20170327_100324

Tapis persan

En Iran, nous avons dormi… à l’iranienne, c’est-à-dire sur des tapis. Le confort est amélioré par l’ajout d’un fin matelas.

IMG_20170413_090346 2

Au programme du prochain post, des sites grandioses, nos bars et cafés préférés, des couchers de soleil un peu dingos…

1 Comment

1. Pascale says:

Très chouette ce bilan qui n’en n’est pas un… manger, dormir… l’essentiel
    Bises.

Les commentaires sont clos.